A.J.O
ASSOCIATION DES JEUNES D'OBOBOGO

PRESENTATION

Déclaration d’association N° 00175/RDA/J06/BAPP
Accord de coll. N° E32-48/L/MINSANTE/SG/DCOOP/CPNAT.
Tél. : 99103671/999559 24 S/C BP. 1847 Yaoundé Email : ajo_egaliteoblige@yahoo.fr

Responsable : TABI Ferdinand

Objectif : Animation et promotion socio sanitaire

Activité :
Sensibilisation, Formation, Enquêtes, Accompagnement des programmes de santé sur le terrain...

Activités secondaires :
Accompagnement et réalisation des projets d’intérêt communautaire.
L’association réalise aussi des activités ponctuelles sportives culturelles et éducatives (uniquement pour sa dynamique).

Localisation et couverture :
Siège à Obobogo (Colombia); Champ d’action Yaoundé 3e

(Principalement) et autres quartiers de Yaoundé

Organe de gestion : Assemblée Générale et Bureau

Ressources de l’organisation :
26 membres et de nombreux sympathisants volontaires; siège (petit local équipé d’un bureau, étagères, chaises, important stock de matériel d’éducation et de sensibilisation sanitaire, 01 ordinateur)

Estimation budgétaire 2009 : 700 000 frs CFA

Partenaires / Bailleurs de fonds : Mairie de Ydé 3, RODY 3, MINSANTE, District de Santé d’Efoulan, Hôpital Ad Lucem d’Obobogo, FAJY, ONGs de santé et nombreux partenaires dans des activités ponctuelles.

Produits :
Formations et sensibilisations (séminaires, ateliers, Fora...), Accompagnements des programmes de santé sur le terrain...

HISTORIQUE :

L’Association des Jeunes d’Obobogo (AJO) est née en 1998 et a été légalisée en 2000 pour créer un cadre de réflexion et de promotion des activités culturelles, sportives et éducatives en milieu jeune. Mais au vue de nombreux problèmes de santé connus non seulement en milieu jeune mais aussi dans les autres couches de la société, dans ses objectifs et conformément à l’Article 7 Alinéa 2 de la loi N° 90/053 du 19décembre 1990 portant sur la liberté d’association au Cameroun, elle reverra ses objectifs et mettra la priorité dans la promotion de la santé. C’est pourquoi son champ d’action partira d’Obobogo et ses environs pour s’élargir au départ dans l’Arrondissement de Yaoundé 3e et aujourd’hui partout à Yaoundé et banlieue où il y a sollicitation. Ceci étant, pour marquer ce nouveau départ, elle organisera son premier Forum de santé avec l’assistance de l’Association de Marketing Social du Cameroun (ACMS) en 2002 intitulé : Sida en milieu jeune, Forum qui verra la participation de nombreux leaders des associations de la ville de Yaoundé.
L’adhésion en 2005 au Projet JEVAIS (Minjeun-Coopération Française) sera pour l’AJO une étape décisive et d’ouverture à de nombreux programmes et, sous la base d’un bilan satisfaisant, elle recevra l’Accord de Collaboration du Ministère de la Santé Publique en mars 2009. Elle bénéficie aussi de la collaboration du Ministère de la Jeunesse qui lui a confié le 08 février 2008 dernier en collaboration avec WWF la journée Nationale du Volontariat et du Bénévolat.

L’AJO dans son actif aujourd’hui compte de nombreuses réalisations dont nous citons quelques unes des projets suivants :

Projets réalisés et/ou en cours d’exécution:

• Forum : Sida en milieu jeune 18 décembre 2002 (Obobogo)
  • Forum : Santé et Développement sur les maladies prioritaires. 24 décembre 2006 (Obobogo)
  • Campagne de sensibilisation : Yaoundé IIIe trois fois sans Sida. 30 décembre 2007 (Esplanade de la Sous préfecture d’Efoulan et dans les rues de L’Arrondissement de Yaoundé IIIe)
  • Table ronde sur le thème : Bénévolat et Volontariat pour un développement durable et un environnement sain. 08 février 2008 (Lycée Leclerc)
  • Création d’un Comité de Suivi Participatif à Obobogo pour l’Assainissement et la lutte anti vectorielle dans l’Arrondissement de Yaoundé IIIe 17 juillet 2008(en cours).
  • Projet d’aménagement d’un point d’eau communautaire (en cours) campagne déjà lancée depuis le 08septembre 2008

Plan stratégique :

• Elargissement du champ d’action effectué et en cour
  • Partenariats Institutionnels et avec d’autres structures d’appui multipliés
  • 01 Comité de relais existant (Assainissement et lutte anti vectorielle)
  • Création et multiplication des structures de relais de promotion de la santé de proximité à l’échelle nationale (perspectives)
  • Encadrement des associations et mouvement de promotion de la santé (perspectives)

Difficultés rencontrées :

• Absence de soutien permanent dans les actions volontaires et bénévoles des membres pour un travail continu sur le terrain.
  • Participation des volontaires encore insuffisante pour rendre l’impact plus grand.

Besoins actuels :

• Formations et recyclages des membres
  • Nouveaux partenaires de développement sanitaire
  • Matériel informatique
  • Intérêt à s’engager dans l’AJO
  • Maturité du leadership
  • Excursions
  • Formation et intégration dans les programmes de sensibilisation et autres campagnes de santé
  • Accès à l’information sur les programmes et avantages en faveur des jeunes
  • Assistance des membres et soutien des partenaires et sympathisants
  • Opportunités de voyage pour stage de formation et pour participation au fora

Mise à jour: 28.05.10 - 13:22