(Ass.D.B)

Email : brique_dynamique@yahoo.fr

Responsable : Pouokam Guy Bertrand

Mission:
Insertion socio-professionnelle des jeunes de la Briqueterie et de l’arrondissement de Yaoundé II.

Objectifs :

• Soutien et Orientation scolaire
  • Education aux droits Humains et a la sexualité
  • Lutte contre l’insalubrité et l’insécurité
  • Organisation des activités sportives et culturelles.

Siege sociale: Total Briqueterie

Zone d’action:
Arrondissement de Yaoundé II, plus régulièrement les quartiers Briqueterie, Tsinga et Ecole de police.

Organes de gestion: Assemble générale et Bureau exécutif

Ressources de l’association:
26 membres, un atelier de couture, matériel de sonorisation, une équipe de football jeune (moins de 14 ans), du matériel de nettoyage et curage des caniveaux (2 brouettes, machettes, râteaux, pelles).

Estimation budgétaire 2008-2009: 400.000 Franc CFA

Partenaires:

• Mairie de Yaoundé II
  • RINGO
  • MINJEUN

Nos activités:
Cours de vacances, championnat de vacances, journées de nettoyages, auto-défense, club réglo et campagne de sensibilisation.

HISTORIQUE:
Créer en 1993, l’Ass.D.B est se veut une association sportive. Seulement, vu le nombre de jeunes déscolarises, vu le nombre important des filles maires, vu l’état insalubre de certains artères du quartier et surtout son état d’insécurité chronique; les objectifs du groupe ont été tailles pour épouser la forme des problèmes qui le minent. S’est ainsi qu’en 2008, l’association a été légalisé pour exercer dans un cadre réglementaire.

Projet réalisés:

• 2006: ouverture d’un atelier de couture / broderie
  • 2007: achat du materiel de nettoyage, curage des caniveaux.
  • 2008 – 2009 : lancement d’une équipe de football jeunes et d’un championnat de vacance (Festifoot yaoundé II)

Plan d’action stratégique:
Regrouper les jeunes, les forces vives de l’arrondissement de Yaoundé II autour d’une activité mobilisatrice, afin de tous ensemble réfléchir sur les voies et moyens de faciliter l’insertion des jeunes dans les différentes cellules du tissu socià-économique Camerounais.
Nous ambitionnons à moyen termes orienter, soutenir et accompagner les jeunes dans leurs divers projets d’avenir.

Difficultés rencontrés:

• Construction d’un nouveau siège.
  • Assistance sporadique des autorités de la circonscription
  • Mobilisation des jeunes autour des activites intellectuelles
  • Financements pour le ofnctionnement au quotidien

Besoins actuels:
Construction d’un nouveau siège (permanence/secretariat et équipement en matériel de bureautique) pour une gestion plus éfficiente des activités et un meilleur archivage des données.

• Paroisse Immaculée Conception de la Briqueterie (P.I.C.B)
  • Mairie de Yaoundé II
  • RINGO (fournisseur d’accès à internet)

Travailler avec l’Ass.D.B
Notre association est ouverte à toutes propositions de partenariat et de collaboration, dans la mesure où celles-ci entre en droite ligne avec la mission et les objectifs du groupe.

Mise à jour: 28.05.10 - 13:23