WWW.CAMEROUNASSOCIATIONSJEUNES.CM
Accueil Contact Plan du site English

En tête de liste
Repertoire de Yaoundé 1
Repertoire de Yaoundé 2
Repertoire de Yaoundé 3
Repertoire de Yaoundé 4
Repertoire de Yaoundé 5
Repertoire de Yaoundé 6
Repertoire de Yaoundé 7
S'inscrire en ligne
Aller à Yaoundé 1 Aller à Yaoundé 2 Aller à Yaoundé 7 Aller à Yaoundé 5 Aller à Yaoundé 6 Aller à Yaoundé 4 Aller à Yaoundé 3

(G.E.I)
GROUPEMEMENT POUR L’EDUCATION ET L’INVESTISSEMENT

SOLIDARITE-TRAVAIL-REUSSITE

PRESENTATION :

DECLARATION D’ASSOCIATION № 001395/RDA/J06/BAPP DU 12 DECEMBRE 2007
SIEGE SOCIAL : YAOUNDE
BP : 4717 YAOUNDE
TEL: 96 77 34 52 / 79 61 79 07 / 22 13 61 53
EMAIL: infogei@hotmail.com
BLOG: www.infogei.skyblog.com / http://geipremium.centerblog.net

Responsable : Mr Achounna Erwin

Objectif :
c'est une association apolitique visant à l'épanouissement des jeunes, les jeunes pourront en son sein. Développer une campagne au sein de leurs écoles, de leurs communautés et aider à une prise de conscience au sujet des Objectifs de Développement du Millénaire. Aider les jeunes à utiliser les média ou à créer des solutions alternatives pour informer, sensibilisé, mobiliser les autres jeunes dans un rayon plus vaste sur les Objectifs de Développement du Millénaire et sur les questions relatives au développement durable et à la paix. En définitif participer a l'épanouissement de la jeunesse où qu'il soit. Ou bien, développer un projet spécifique pour contribuer à résoudre un problème lié aux Objectifs de Développement du Millénaire ; renforcer la solidarité entre ses membres

  • Contribuer a l'éducation de la jeunesse en son sein
  • Regrouper les jeunes camerounais et autres en son sein
  • Mobiliser les jeunes sur les Objectifs de Développement du Millénaire et les encourager à développer des projets répondant aux besoins de leur communauté.
  • Développer des ressources éducatives. Permettant aux jeunes d'acquérir la motivation, les connaissances et les compétences nécessaires en référence aux Objectifs de Développement du Millénaire, ainsi que la capacité de réaliser des projets.

Activité principales : réinsertion socioéconomique, loisirs, Culture

Activité secondaires :

  • Communications : Développement communautaire
  • Culture de la paix
  • Environnement
  • Technologies de l'information
  • Santé
  • Technologies de l'information
  • Arts
  • Éducation / Formation, scolaire, droits humains, social,

Organe de gestion : Assemblée générale et bureau exécutif

Ressources de l’organisation : 18 membres ; un siège loti d’un équipement informatique

Estimation budgétaire 2009 : 1,315 million Francs CFA (un million trois cent quinze mille Francs CFA)

Partenaires/ bailleurs de fonds :
Les populations de Yaoundé sixième, député Yaoundé 6e , autres associations, bénévoles

Produits : séminaires, formations, conseils,
GIC Agropastoral Hacienda du Cameroun certificat d’inscription N CE/GP/01/08/24319

HISTORIQUE :

« La jeunesse a un passe ; mais a-t-elle un avenir ? »
Considérant le fait que la jeunesse demeure en tout temps et en tout lieu l'espoir de la communauté
Considérant l'effectif de plus en plus croissant des jeunes au Cameroun
Considérant le taux de chômage au Cameroun
Considérant le principe de l'union fait la force
Il devenait indispensable de constituer un cadre de regroupement des jeunes pouvant leur permettre de s'initier a la vie communautaire par le biais d'une orientation de cette vie qui se résume par l'éducation et l'investissement dans tous les domaines quotidiens.
C'est ainsi qu'au cours de l’année 2002/2003 quelques jeunes de connaissances amicales a Yaoundé Biyem-assi sous la conduite de M. Achounna ont convenu de créer un groupement en vu de s'unir pour éviter les méfaits de la vie quotidienne : chômage ; prostitution ; maladie ; orientation scolaire........une réinsertion dans la vie social par l'auto emploi : Groupement pour l'éducation et l'investissement en abrégé GEI.
Depuis dès lors nous avons eu à faire des rencontres entres jeunes même si celle-ci ce sont toujours soldé par des échecs. Mais grâce a une vision sur les enjeux du milliaire qui nous motivaient nous avons crée le GIC Agropastoral Hacienda du Cameroun pour les AGR pour pouvoir plus militer en faveur de la jeunesse.
En ce jour et pour les jours avenir nous développons des stratégies pour que les jeunes s’intéressent aux AGR, à la vie associative, aux objectifs du millénaire. Et surtout plus ne pas toujours regarder le recrutement de la fonction publique mais de regarder dans le monde de l’entreprenariat. A la création des PME/PMI au Cameroun socle de toutes puissances économiques.

Les projets réalisés et/ ou en cours d’exécution :

  • 2002-2006 : exploitation de quatre hectares de terrains pour manioc, maïs, haricot, soja.
  • 2007 -2009 : séminaires, formations, conseils en culture (musique, théâtre, informatique…)
  • Pour 2010 : création de près de 5000 ha de terrain pour divers culture agricole et élevage a travers le GIC Agropastoral Hacienda du Cameroun
  • Des projets pour les actions sociales (création de la maison du jeune), le recyclage.

Plan d’action du stratégique :
Dès sa création le GEI par sa définition a voulu impliquer les jeunes sur les choix de leur avenir qui se résume généralement par l’éducation et l’investissement dans toutes les AGR et se voudrait un leader dans l’accompagnement des projets jeunes pour l’action citoyenne, pour la revalorisation de l’économie camerounaise a travers l’agriculture « l’or vert » et l’élevage. Nous avons déjà pu dans notre localité galvanisé un bon nombre de jeune dans cette lancé. Nous avons su rester à l’écoute d’une jeunesse perdue délaissé à elle-même d’où la confiance.
A long terme nous avons pour objectifs de capitaliser des moyens financiers pour la création d’une entreprise agroalimentaire montée par les jeunes et gérer par les jeunes.

Difficultés rencontrées :
Les difficultés rencontrées sont surtout les moyens financiers pour parfaire notre politique, beaucoup de jeunes semblent être découragé par le système de gestion des fonds public camerounais et un certains délaissements des jeunes abandonnés a eux-mêmes ce qui nous compliquent la tache sur le terrain : le jeunes ne rêve plus, il n’est pas dynamique, il se laisse aller à la facilité à un phénomène d’acculturation. L’administration qui ne nous facilite pas l’exécution de nos projets.

Besoins actuels :
Besoin d’un terrain de 5000 ha pour exploitation agricole et une enveloppe pour commencer les activités agricoles et d’élevage (remboursable). Des partenaires d’appui au développement.

S’impliquer et/ ou travailler avec le GEI :
Trois points constituent actuellement les préoccupations du GEI

  • Des stages ou des bourses de formations pour appui au montage des AGR
  • Un fonds sous forme d’une part de prêt et d’autre par sous forme de don pour le soutien aux initiatives rurales et urbaines
  • Des partenaires pour accompagner les AGR

Mise à jour: 28.05.10 - 13:24

Termes et conditions ©2010 syjedec Crédits
Ce site a été réalisé avec l'appui financier du Programme d'Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC)