(J.A.D)
Association Jeunesse Active pour le Développement

PRESENTATION

Récépissé de déclaration d’Association N° 000644/RDA/J06/BAPP du 02 Juillet 2007
Adresse : BP : 13565 Yaoundé
Téléphone : 75 04 74 02 / 77 05 28 26
Email : jadcommunication2007@yahoo.fr
Siège : Yaoundé (Montée ZOE – Nkoldongo)

Responsable : Mr. MBARGA ONDOA Gustave Achille

Objectifs :
Lutte contre la pauvreté, redynamisation de la jeunesse et promotion du développement individuel et collectif des jeunes.

Activité principal :
Enquête, séminaires de formation et d’information, relais des doléances de la jeunesse, projet de développement

Activité secondaire : encadrement des jeunes des lycées et collèges

Localisation et couverture d’intervention :
Siège social : Montée – Zoé Nkoldongo, Yaoundé, la JAD à l’ambition d’être national mais ne couvre actuellement que le département du Mfoundi et l’arrondissement de Mvengue dans le Sud.

Organe de gestion : Assemblée général et bureau exécutif.

Ressources de l’organisation :
34 membres, un siège loti d’un mobilier et d’un centre de documentation et d’écoute et d’un fond de commerce notamment un call box.

Estimation budgétaire 2009 : 850 000 F CFA (huit cent cinquante mille francs cfa).

Partenaires/Bailleurs de fonds :
MINJEUN, centre d’information des nations unies pour le Gabon, la RCA, le Cameroun, Commune d’arrondissement de Yaoundé IV.

Produits : Enquête, séminaires, formation, centre de documentation et d’écoute, call box.

Partis d’une préoccupation sur la place, le rôle des jeunes dans une société camerounaise en mouvement et donc la participation de celui-ci au développement, constatant la mise en œuvre progressive du processus de décentralisation et partout les problèmes relatifs au développement réel des collectivités territoriales décentralisées, la JAD naît de fait en 2006 et de droit le 02 juillet 2007.

Projets réalisés et/ou en cour de exécution :

• 2007 :
    Ouverture d’un compte bancaire
    Dossier complet d’agrément au MINJEUN
    Sensibilisation et regroupement de jeunes autours des ideaux de la JAD
  • 2008 :
    Enquête sur le thème : Jeunesse et emploi au Cameroun
    Séminaire sur les techniques du 20 janvier au 15 novembre 2008 de dépouillement le 09 mars 2008.
    Séminaire sur le montage, analyse et évaluation des projets du 17 et 18 juillet 2008
    Séminaire de formation et d’information sur le thème : « Jeunesse et emploi au Cameroun : enjeux et perspectives » du 29 au 30 novembre 2008.
  • 2009 :
    Call box
    Centre de documentation et d’écoute
    Formation des jeunes micro entrepreneurs de la ville de Yaoundé en montage des projets : phase pilote Yaoundé IVé

Plan d’action stratégique
D’ici à 2020, une jeunesse plus que jamais entreprenante, persévérante, ambitieuse et dynamique ; le développement optimal du cameroun au moyen des collectivités territoires décentralisées.
A long terme, la JAD voudrait se positionner comme un partenaire de choix de la jeunesse dans la promotion de développement.

Difficultés rencontrées :

• Insuffisance de moyens
  • Manque de matériel informatique pouvant faciliter nos travaux
  • Non existence d’un fond de roulement
  • Moyen de déplacement

Besoins actuels :

• Besoins urgent en matériel informatique
  • Documents en sciences sociales pour compléter le centre de documentation.

S’impliquer et/ou travailler avec la JAD.

• Projet visant l’épanouissement de la jeunesse
  • Séminaires, formations d’information de la jeunesse
  • Coaching des communes et encadrement de la jeunesse
  • Faciliter l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse