association-media

(MEDIA)
MEDIATIONS ENTRE LES JEUNES POUR L’ENTRAIDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES AGROPASTORALES EN MILIEU RURAL

Récépissé de déclaration N°0025/RDA/J06/BAPP du 07 septembre 2007
Adresse : MEDIA - Yaoundé CAMEROUN
Tel : 99 63 14 76 / 77 21 80 52
E-mail : media_cameroun@hotmail.fr / media_cameroun@yahoo.fr

Responsable : M. NDJESSA ESSENGUE Bertrand Olivier

Objectif : Promouvoir le développement des initiatives agropastorales en milieu rural

Activité principale : Elevage et agriculture

Activité secondaire : Organisation des rencontres sportives

Localisation et couverture d’intervention
Le siège de l’association MEDIA est à Yaoundé. Toutefois, l’association ne dispose pas encore de locaux propres à elle pour abriter sa permanence. Les réunions se tiennent dans des locaux publics ou au domicile du Président. Les activités de MEDIA sont axées sur les villes de Yaoundé et Ebebda.

Organes de gestion
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de décision de l’association MEDIA
Le Comité Directeur est l’organe d’administration et de gestion de l’association

Ressources de l’organisation
Les ressources de l’association proviennent essentiellement des cotisations des membres, des frais d’inscription, des financements divers et des fonds issus de ses activités agropastorales

Estimation budgétaire 2009 : 102 500 Francs CFA

Partenaires/bailleurs de fonds :

• Fondation RONCALLI
  • Mairie d’Ebebda

Produits : Produits agricoles et d’élevage, prestations diverses.

HISTORIQUE
L’association MEDIA est née en juillet 2007 et a été dans un souci d’arrimage au calendrier annuel. Elle est née de la volonté d’un prélat camerounais de redonner à la jeunesse de sa localité d’origine, l’envie de se réapproprier la terre et ses nombreuses richesses.

Projets réalisés et/ou en cours d’exécution

• 2008 : Rencontre avec les principales autorités de la localité d’Ebebda
    2008 : Participation au projet FAJY (Fonds Associations Jeunes de Yaoundé)
  • Depuis Juin 2008 : Lancement des travaux de construction de la ferme agropastorale de l’association MEDIA à Ebebda dans le département de la Lékié.

Plan d’action stratégique
L’association MEDIA est une jeune association qui entend, de par ses modestes moyens, s’inscrire comme un acteur majeur dans l’accompagnement et le soutien des jeunes dans le développement agricole dans la localité d’Ebebda. La population la plus ciblée étant les jeunes des localités rurales. Dans cet élan, l’association entend se doter, avec l’aide de bailleurs de fonds éventuels, d’une ferme agropastorale qui sera un outil essentiel dans l’accompagnement des activités agropastorales des publics cibles.

Difficultés rencontrées
L’association rencontre de nombreuses difficultés inhérentes au fonctionnement des associations dans les pays sous-développés :

• La difficile mobilisation des personnes pour une adhésion au sein de l’association ;
  • Le manque d’engouement des jeunes de la localité d’Ebebda aux activités d’exploitation de la terre, ces derniers préférant l’exploitation du sable (plus rentable à court terme) ;
  • La tenue des Assemblées Générales et des rencontres du Comité Directeur dans les lieux publics en raison de l’absence de locaux propres à l’association ;
  • Le déficit de ressources humaines pour la conduite de certaines activités programmées ;
  • Les cotisations timides des membres qui pour la plupart des étudiants à la recherche d’emplois.

Besoins actuels

• Renforcement des capacités des membres sur les défis et les enjeux des mouvements associatifs
  • Acquisition de locaux pour une permanence de l’association

S’impliquer et/ou travailler avec MEDIA

Les préoccupations prioritaires de MEDIA :

• Organiser des séminaires ou des ateliers de formation sur le développement de cultures de rente et l’élevage des animaux,
  • Développer et promouvoir la culture de la terre et l’élevage des animaux
  • Obtenir le soutien de partenaires pour accompagner les initiatives de retour des jeunes aux travaux de la terre.

Mise à jour: 28.05.10 - 13:25