(OSMOSE)

Représentation : Bépenda, Douala - Cameroun

Responsables : Delphin Néo – Nsegbe Yannick – Nolla Frida

LES OBJECTIFS
L’objectif principal étant la Promotion des metiers de l’art

Les objectifs secondaires sont de :

• Promouvoir la Culture camerounaise et la faire rayonner dans le monde ;
  • Valoriser le patrimoine national et renforcer l’intégration des jeunes du Pays voire de la diaspora ;
  • Dynamiser l’activité touristique au Cameroun et vendre une meilleure image du Pays ;
  • Lutter contre la pauvreté et favoriser le développement en encourageant l’auto emploi.

Organe de gestion : Assemblée Générale

RESSOURCES DE ET MOYENS d’Osmose

• Les hommes : Sept (07) membres actifs dont quatre à Yaoundé et trois à Douala.
  • Les infrastructures, les équipements
  • Le siège d’Osmose est en plein cœur de Yaoundé au quartier Fanta- Citron. Ce lieu abrite un atelier d’arts visuels (peinture, sérigraphie, photo – vidéo) un bureau équipé du matériel informatique, d’un DVCAM, et de musique. C’est dans ce dernier que se trouve la mini – bibliothèque et les murs d’expositions d’œuvres d’art.

Estimation budgétaire : 4.8 millions Francs CFA

Le partenariat

• L’Adhésion au FAJY
  • Avec la Compagnie de théâtre Pyramide Anu Millénaire organisation et suivi de la troupe formée aux « Scènes Expérimentales » dans le spectacle inédit Origine.

BAILLEURS DE FONDS : MINJEUN (un prêt nous a été octroyé)

Produits : Œuvre d’art : peinture, sculptures, vidéo et musique

HISTORIQUE
Osmose est une association culturelle créée en 2007, c’est une initiative d’artistes indépendants dont le principal objectif est de promouvoir les métiers de l’art, la Culture et le Tourisme camerounais afin de favoriser le développement et de lutter contre la pauvreté.
Bien qu’au départ nous pensions davantage que les jeunes démunis ou en situation difficile (artiste en herbe) étaient les plus concernés par nos actions, la pratique nous a démontré que même certains artistes confirmés ou sympathisant de l’art apprécient ce cadre d’échange et de créativité.
Pourquoi l’art ?
Il nous nous est donné de constater qu’au sein de la jeunesse, beaucoup possèdent de dons artistiques mais que l’ambiance sociale, économique, académique voire familiale n’est très souvent pas propice à l’éclosion de tels talents. Alors que ces jeunes n’ont besoin que de structure où pourrait être valoriser leur don.
C’est la raison pour laquelle Osmose soutient des initiatives individuelles ou de groupe qui vise la création artistique collective d’artistes camerounais ou résidents au cameroun.
De l’idée au produit artistique
D’entrée de jeu, un accent particulier est mis sur le volet formation. Dans ce sens nous organisons de nombreux ateliers (d’initiations et de perfectionnement) dans divers métiers de l’art et des résidences de recherche artistique.
Constatant qu’il ne suffit pas que de savoir faire, nous nous sommes penchés dans la production et la promotion des produits culturels qui nous semble pertinent.
Notre expérience dans les arts scéniques avec la co-organisation des « Scènes Expérimentales » nous consolide dans cette option. Il est gratifiant de voir ces jeunes gens aboutir à un rêve de star. Osmose accompagne l’artiste qui ose.

Activités principales
Formation et Encadrement des jeunes dans les cases ateliers dans des domaines variés comme

• Les arts plastiques
    Atelier d’initiation des enfants de la rue à la peinture
    Peinture Vacance 2008
    Exposition le 11 Février 2009
  • La photographie
    Cartes postales de Yaoundé
    Album de production
  • La musique
    Atelier de slam.
    Encadrement d’un groupe de Rap.
  • La litterature
    Production exécutive de deux recueils de poésie.
  • Le theatre
    Organisation des résidences de création, notamment les « Scènes Expérimentales », rencontre de recherche sur une ligne de création innovante de spectacle vivant, en partenariat avec la compagnie Pyramide Anu Millénaire.
    Suivi et accompagnement de la troupe formée aux « Scènes Expérimentales »,
    Présentation de la trouble dans le spectacle inédit : Origine.
  • Le cinéma (Vidéo DVCAM)
    Production d’un Court Métrage inédit avec des jeunes de Mvog-Ada.
    Réalisation de deux documentaires.

Localisation et couverture d’intervention :
Osmose est ancré au plein cœur du quartier fanta citron où on vécu et vivent les artistes comme Kankan et Gérard Essomba à Yaoundé et est en plein aménagement à Douala (Bepanda).

Les difficultés rencontrées :
La principale difficulté d’osmose est financière. Il y a bien de projet porteur sur lesquels nous voulons nous déployer mais nous restons buté au manque d’argent.

PLAN D’ACTION
Dans le cadre de son plan d’action annuel, Osmose organise un grand concours littéraire et artistique, un salon sur les métiers de l’art, et des résidences de créations… L’idée générale étant de proposer une alternative favorable au problème du chômage et de l’inculturation dans notre Pays afin d’inciter davantage la jeunesse à agir pour son épanouissement. Osmose, c’est la jeunesse qui ose.

Mise à jour: 28.05.10 - 13:25