Acceuil Contact Plan du site English

E-mail: rajeduc@gmail.com

Responsable : Samuel NGOUNOU Joël

Objectif :
Promotion de la formation et de l’insertion des jeunes, l’accès facile à l’eau potable
et lutte contre le VIH/SIDA et la protection de l’environnement.

Activités principale :

• Formation en activité génératrice de revenu s
  • Création, réaménagement des puits d’eau potable

Activités secondaire : Etablissement d’une plate forme d’échange intergénérationnelle

Localisation :
En ce moment, le RAJEDUC a établi son siège au quartier Ekounou /Yaoundé. Ses activités s’étendent déjà à Mfou, Yaoundé et Douala.

Organe de gestion : Assemblée général et bureau exécutif

Ressources du RAJEDUC :

• 32 membres des deux sexes
  • Très peu de matériel consommable pour son fonctionnement

Estimation du budget 2009 : 01 million de francs CFA

Partenaires/Bailleurs de fonds :

• MINJEUN
  • Marie de Yaoundé 4ème
  • CAMNAFAM
  • MINSANTE ET Comité national de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS) autres associations.

Produits : séminaire, formation et création d’emploi

Dans le soucis de soutenir le gouvernement Camerounais dans certains tâches, il a été crée en 2003 une association dénommé « RAJEDUC » et régie par le loi n° 90/053 du 19 Décembre portant liberté d’association au Cameroun. Le 13 Janvier 2006 la légalisation est obtenue et commence officiellement ses activités. Le premier projet réalisé de manière officielle et soutenue par les actuels partenaires portait sur la création d’un puits d’eau potable au quartier Ekounou et ceci dans le cadre du programme (water 4 life). Et d’autre part, avec quelques années d’expérience, le RAJEDUC a diversifié ses activités et a élargit son champs d’activité qui à présent s’étant sur 03 (trois) villes du Cameroun et quelques contacts à l’extérieur du pays. Après création du RAJEDUC et avant sa légalisation, nos activités portaient essentiellement sur la formation des membres du bureau exécutif et de l’assemblée générale sur des thèmes tels que :

• Le leadership
  • Rédaction administrative
  • Montage et gestion de projets générateurs de revenus
  • Communication événementiel
  • Technique de sensibilisation et Communication pour le changement de comportement (CCC)
  • Recherche de partenaires
  • Dynamique associative
  • Toutes ces formations suivies par les membres nous permettent actuellement d’être à l’abri de certaines difficultés d’ordre technique.

Projet realises et /ou en cours de realisation
Le RAJEDUC a à son actif un certains nombre d’activités déjà réalisées.

• Mars 2006, Création d’un puits d’eau potable à Ekounou II-Yaoundé avec l'appui de la Mairie Ydé IV et du Ministère des Eaux et Energie, coût: 195 000 Frs CFA
  • Mars 2007, Formation des jeunes filles mères aux petits métiers porteurs (AGR) à Nkomo-Yaoundé avec le soutien des Associations de femmes, coût: 400 000 Frs CFA
  • Décembre 2008, Formation des jeunes filles handicapées aux IST/VHI/SIDA à Ekounou-Yaoundé avec le soutien du FAJY, L'association SYJEDEC, la Mairie de Ydé IV, la CAMNAFAN, coût 300 000 Frs CFA
  • Juillet 2008, Formation des étudiantes française aux techniques de potabilisation de l’eau, à Ekounou-Yaoundé avec l'appui de Bobine d’or et du MINPROFF, coût: 150 000 Frs CFA
  • Mai 2009, Création d’une unité de fabrication de savon artisanal à Mfou, Fonds de caisse, 360 000 Frs CFA

Perspectives :

• Création d’une maison de jeunes et de la formation (MJF)
  • Obtention d’un local définitif pour la tenu des réunions et pour aussi servir de siège
  • Organiser de manière annuelle une foire de la lutte contre le SIDA

Besoins actuels
Le RAJEDUC a actuellement fort besoin d’un local pour la tenue des réunions et activités divers et des partenaires pour la réalisation de ses différents projets.

Difficultés rencontrées :
Les difficultés rencontrées par le RAJEDUC s’articulent autour de l’accès aux financements des activités et projets ; l’association éprouve également des difficultés à obtenir une franche collaboration avec les pouvoirs publics.

Mise à jour: 28.05.10 - 13:15