(REPRODIJ)
RESEAU DE PROMOTION DU DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE LA JEUNESSE

PRESENTATION :

Récépissé n°: 000255/RDA/JO6/BAPP
B.P.: 8626 Yaoundé – Cameroun.
Tel: (+237) 22 01 67 44 / (+237) 99 90 99 47
Adresse : REPRODIJ, BP : 8626 Yaoundé – Cameroun
Tél : (+ 237) 22 01 67 44 / (+237) 99 90 99 47
E-mail : ongreprodij@yahoo.fr
Siège Social : Nouvelle route Obili à cent mètres (100m) de la English High School (EHS) rue 3449

Responsable juridique : Mr NYECK Cirille Roland

Mission :
Accompagner les populations vulnérables en particulier les jeunes dans la maîtrise de leur destin à travers l’« Empowerment ».

Organes de Gestion : Assemblée générale, Conseil d’administration, Coordination Générale

Estimation budget 2009 : 30 millions de francs CFA

Partenaires techniques et /ou financiers :

• Cabinet DCBC
  • CORDAID
  • PASOC
  • MINJEUN
  • Cabinet N&B consulting
  • SEGEC
  • UCAC
  • AFRICA…

Réseaux d’appartenance : RODEUR, GWP, GWA, CYONET,…

Les principaux champs d’action de l’organisation sont les suivants :

• Formation/renforcement des capacités (empowerment).
  • Management.
  • Montage des projets.
  • Accompagnement/ coaching/soutien psychologique.
  • Renforcement de la gouvernance locale
  • Analyse institutionnelle et organisationnelle
  • Genre et développement.
  • Eau et assainissement.
  • Développement urbain.
  • Localisation et couverture d’intervention :

Le REPRODIJ mène principalement ses activités dans la ville de Yaoundé. Son siège se trouve au quartier Obili, sis à la nouvelle route, tronçon compris entre la Chapelle Obili et le Carrefour Scalom, entrée des Sœurs servantes de Marie, 150 mètres de la route principale.

Ressources de l’organisation
Le siège du REPRODIJ est équipé d’un matériel de bureau complet, d’un parc informatique, et est doté d’un centre multifonctionnel dont la procédure d’obtention de l’agrément est en cours, d’un centre de formation professionnel agréé par le MINFOP, d’une salle de conférence moderne d’une capacité de 25 (vingt-cinq) places environ et d’un personnel doté d’une formation universitaire. Les spécialités de formation sont variées et le niveau moyen est Bac+5.

HISTORIQUE
Le Réseau de Promotion du Développement Intégral de la Jeunesse (REPRODIJ) est une association de droit camerounais, apolitique et à but non lucratif, reconnue par la loi N°90/053 du 19 décembre 1990, sous le récépissé N°000255/RDA/J06/BAPP du 10 mars 2006. Bien que légalisée en 2006, le REPRODIJ a été créé en 1999 et jouit de 10 années d’expériences et d’activités sur le terrain. Sa zone d’intervention est la province du Centre (Yaoundé, Matomb et Makak) et du Littoral (Douala) au Cameroun. Le REPRODIJ est né de la volonté de jeunes Camerounais qui ont voulu redorer le blason de la jeunesse minée par le pessimisme. Sa cible est constituée des populations vulnérables et en particulier les jeunes et de la tendre enfance dont il s’attèle à améliorer les conditions de vie, par le renforcement de son potentiel (Empowerment). Et les projets que nous montons et réalisons vont dans ce sens.

Projets réalisés

• Depuis 2006 – Centre aérés tous les ans pendant vacances scolaires à l’intention des enfants de 5 ans à 17 ans environ
  • La célébration de la journée de l’enfant africain tous les ans
  • Le Renforcement des capacités des associations de jeunes ruraux et urbains de la province du centre (Makak et Matomb en 2006 et 2007) et de la province du Littoral (Songbengue et Douala en 2008)
  • 2008 : Le PAJQUADY (projet d’accompagnement des jeunes des quartiers défavorisés de Yaoundé, dans les quartiers Emana, Etétak, Melen)
  • 2009 Le PAJQUAD en cours, est un programme qui englobe plusieurs projets : structuration des associations de jeunes, renforcement des capacités, initiation à l’informatique, organisation des journées d’orientation, soutien psychologique à travers l’écoute conseil, mise en œuvre des microprojets communautaire, promotion des AGR.

Mise à jour: 28.05.10 - 13:26