ASSOCIATION RAYONS DE SOLEIL
« Pour le leadership et l’insertion sociale de la jeune fille»

PRESENTATION :

Enregistrée sous N° 044 / RDA / K22 / BAPP du 07 Septembre 2006
ADRESSE : Boîte Postale : 8360 Yaoundé, Cameroun ;
Tél 1: (237) 77 87 63 16 Tél 2 : (237) 94 66 67 92
Email 1: iya.fidele@yahoo.fr
Email 2 : sunrays2006era@yahoo.fr

RESPONSABLE : Mlle DJEBBA Fidèle, Assistante Sociale

• Promouvoir et protéger les droits de l’enfant et de la jeune fille ;
  • Promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat chez la jeune fille;
  • Lutter contre l’inadaptation sociale et les grands fléaux sociaux qui minent les enfants et les jeunes filles;
  • Mener le plaidoyer pour la participation des jeunes dans les prises de décision.

ACTIVITE PRINCIPALE
Formations et campagnes de sensibilisation

ACTIVITES SECONDAIRES
Plaidoyer, consultations dans le montage des projets et la création des associations

LOCALISATION ET COUVERTURE D’INTERVENTION
La zone de compétence couvre l’ensemble du territoire national. Le siège administratif est fixé à Yaoundé, quartier Nsimeyong Chapelle. La principale zone d’intervention est la région de l’Extrême-Nord.

ORGANE DE GESTION
L’association est dirigée par une équipe majoritairement féminine et comprend un Bureau Exécutif et une assemblée générale.

RESSOURCES DE L’ORGANISATION :
11 membres actifs, 20 membres sympathisants. Fonctionne grâce aux cotisations des membres, apports des sympathisants et subventions privées

ESTIMATION BUDGETAIRE 2009: 15 600 000 fcfa

PARTENAIRES / BAILLEURS DE FONDS

• Haut Commissariat de Grande Bretagne au Cameroun
  • Ministère de la Jeunesse
  • Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille
  • Ministère des Affaires Sociales

PRODUITS
Emissions radio et télévisées, tables rondes, conférences, causeries éducatives, production d’un magazine féminin mensuel

HISTORIQUE
L’ASSOCIATION RAYONS DE SOLEIL a vu le jour le 22 Juin 2006 à Maroua, à l’initiative d’une Assistante Sociale. Créée à l’origine dans le but de mobiliser les ressources en vue de porter assistance aux jeunes de la province de l’Extrême-Nord, et particulièrement les enfants et les jeunes filles victimes de nombreux maux à savoir : la sous scolarisation et la déperdition scolaire, la discrimination, la prostitution, les grossesses précoces, les mariages forcés et répudiations abusives, les violences faites aux enfants, le VIH SIDA, le chômage…

PROJETS REALISES ET / OU EN COURS DE REALISATION 2007 – 2009 :

• Formation des jeunes sur le leadership et le management des projets et consultation des jeunes: plus de 80 jeunes formés en 2009, 6 associations créées, 3 projets montés.
  • Projet de sensibilisation et d’établissement des actes de naissance aux enfants vulnérables des zones rurales en 2008: plus de 16 villages couverts, 300 actes de naissance établis, plus de 5 000 villageois sensibilisés. Le même projet est en cours de réalisation et compte établir en 2009 plus de 400 actes de naissance.
  • Formation des filles mères sur le counselling et la santé reproductive
  • Formation des jeunes filles au Leadership et à la vie associative : 40 filles formées en 2008
  • Projet d’assistance scolaire aux enfants et jeunes filles défavorisées de l’Extrême-Nord : 50 bénéficiaires en 2008 / 2009
  • Projet de sensibilisation par les médias des jeunes sur les fléaux sociaux : (toxicomanie, VIH SIDA, grosses précoces, mariages forcés, droits de la jeune fille) à travers des causeries éducatives, conférences-débats, émissions radio et télé (CRTV, Radio Campus, Radio Siantou) ; 2008
  • Projet d’éducation à la citoyenneté des jeunes de Maroua : plus de 100 jeunes sensibilisés sur les droits fondamentaux du citoyen en 2007. Ce projet nous a valu le Prix National de l’Excellence Jeunesse décerné par le Ministère de la Jeunesse.
  • Formation des filles aux activités génératrices de revenus (transformation alimentaire et décoration) : plus de 30 filles formées en 2007
  • Projet de mise sur pied d’un centre d’écoute - conseils pour adolescents en difficulté en cours;
  • Projet de mise sur pied prochaine d’un magazine pour la promotion de la jeune fille dénommé « LES NANAS ».

PLAN D’ACTION STRATEGIQUE
Au cours des 5 prochaines années, l’association compte se positionner comme leader en matière de promotion du leadership de la jeune fille au Cameroun à travers l’assistance – conseil et l’accompagnement dans le montage et le suivi des projets élaborés par les jeunes filles. Elle compte s’étendre dans l’ensemble du territoire national, notamment par la création des antennes régionales et la vulgarisation du magazine de promotion de la jeune fille « LES NANAS ».

DIFFICULTES RENCONTREES

• Ressources matérielles et financières limitées
  • Absence de financement avec pour conséquence l’abandon de nombreux projets pourtant novateurs
  • Difficultés de mobiliser des jeunes bénévoles dans les projets