(WBC)
WELCOME BACK CAMEROON, DEFENSE DES DROITS DES MIGRANTS, Accueil et Réinsertion des Expulsés.

PRESENTATION :

Récépissé déclaration : N° 000807/RDA/JO6/BAPP du 27/7/2006
Adresse : WBC BP :14567 Yaoundé – Cameroun
Tel : 22 00 44 14/ 99 98 64 17
E-mail : Welcome_back_cameroon@yahoo.fr, voixdesmigrants@gmail.com

Responsable : EYEZO’O Oscar Francis. Email : eyezoo@yahoo.fr

Objectifs :

• Améliorer les conditions d’expulsion, d’accueil et de réinsertion des Camerounais expulsés ou refoulés de l’étranger.
  • Défendre les droits des migrants.

Activité principale :
Soutien humanitaire d’urgence aux expulsés, refoulés et refugiés.

Activités secondaires :
Sensibilisation des populations,des pouvoirs publics et des services consulaires, sur les dangers de l'émigration illégale.

Localisation et couverture d’intervention :
Welcome Back Cameroon (WBC) est située face OSMA.(MESSE DES OFFICIERS),à coté du restaurant le VELODROME à Yaoundé.
Elle intervient actuellement dans trois régions : Centre,Littoral et sud.

Organes de gestion : Assemblée Générale et Bureau Exécutif.

Ressources de l’organisation :
50 membres , un siège loti d’un équipement informatique vétuste (Yaoundé). Une sécrétaire employée permanente.

Estimation budgétaire 2009 : 5 Millions Francs CFA

Partenaires :

• MINJEU
  • MINAS
  • OIM Cameroun
  • SKY ONE RADIO FM 104.5
  • CRTV-FM 94
  • MAGIC FM 100.1
  • RADIO BONNE NOUVELLE FM105.5
  • RADIO CAMPUS ( Université de Yaoundé 2)
  • (pour les campagnes d’information et de sensibilisation publique).
  • Sur le plan international, nous sommes déja en contact avec plusieurs associations dans le cadre de la mobilisation" DES PONTS PAS DES MURS" et avec l'Union des Associations Africaines de Lutte contre l'Emigration Illégale (UAALEI) dont nous sommes le cordonnateur du Cameroun.

Bailleurs de fonds : 0 (aucun financement reçu ).

Produits : Enquêtes et projection des fims sur la vie des immigrés comme AGR.

HISTORIQUE :
Les expulsions massives de camerounais,démunis et humiliés par leur mésaventure, à travers le monde entier courrant 2005/2006, vont amener, Monsieur Oscar Francis EYEZO'O expulsé lui aussi de France le 02 septembre 2005, dans des conditions inhumaines et après avoir été victime la veille, d'actes de violences policière au CRA St Exupéry de Lyon, à faire appel à des personnes de bonne volonté pour défendre les droits des migrants et mettre sur pied au Cameroun , une structure pour humaniser les conditions d’expulsion et d’accueil des personnes expulsés, refoulés ou à la recherche d’un asile: Welcome Back Cameroon (WBC) est une association laïque, apolitique et à but non lucratif régie par la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’associations au Cameroun , légalisée sous le recepissé N°00807/ RDA/BAPP/JO6/BPPdu 27 juillet 2006 à Yaoundé.

Projets réalisés et/ou en cours d’exécution :

• Depuis sa création l’association accueille régulièrement les expulsés à l’aéroport et aux frontières (Europe 125 ,Gabon 250 , Guinée Equatoriale 540 Dubai 150) , les soutiens par l’ apport d’un hébergement provisoire, les oriente vers un centre de santé, les met en contact avec leurs familles , leurs avocats et soutiens dans les pays expulseur, etc.
    Dans le cadre des interpellations des pouvoirs publics, l’association a pris position dans l’expulsion illégale des mineurs scolarisés et étudiants en fin de formation universitaire en Europe victimes de refus de renouvellement de titre de séjour. Notre association dénonce chaque fois qu’il est justifié les politiques migratoires étrangères xénophobes et racistes.
  • En 2007, WBC a pris une part active dans la campagne d’information publique sur le danger de l'émigration clandestine menée par OIM Cameroun..Nous avons tenue des soirées de causeries educatives pour informer les candidats à l’émigration sur les dangers d’une émigration clandestine , sur la vie des immigrés dans les pays de l’Union Européenne et de la zone CEMAC.
  • En 2008, l’association a menée des (02) enquêtes auprès des leaders de la société civile Camerounaise et des jeunes de la ville de Yaoundé. Objet de l’enquête, avoir leur opinion sur les mesures européennes de lutte contre l’immigration et surtout pour connaître les solutions alternatives pour lutter contre l’émigration clandestine des compatriotes.
    En octobre , nous avons donné une conférence à la MAISON DON BOSCO à Yaoundé, en marge du Sommet Citoyen sur les Migrations de Paris du 17 au 18 /10/2008 :DES PONTS PAS DES MURS.
  • En 2009, au mois aôut , WBC en partenariat avec l’association FRATERNITE de MEKOTO JAMAN à EBOLOWA dans le Sud Cameroun, a organisée un championnat de vacance de football. Les soirées étaient consacrées aux causeries éducatives et à la projection des documentaires et films sur l’immigration des africains en europe. .
  • WBC est régulièrement sollicité comme personne ressource par les radios nationales , internationles et par les associations sœurs (ALCEC, SMIC, AIESEC,MDHAT ) lors des conférences et causeries éducatives.
  • Welcome Back Cameroon est membre fondateur du Fonds Associations Jeunes de Yaoundé (FAJY) et chef de file de la VOIX des Migrants.
  • Actuellement nous réalissons un documentaire sur les conséquences d’une émigration non préparé : MON EL DORADO, MON FIASCO. Le roman sur la vie d’un immigré expulsé : UNE FOIS EN France de Oscar EYEZO’O va également sortir avant décembre 2009

Plan d’action stratégique :
Dès sa création, WBC a su se positionner comme une association efficace et crédible : Chef de File de VOIX DES MIGRANTS au Cameroun, Coordonnateur National de l’UAALEI.WBC a été invité par l’association Mauricienne pour la lutte contre l’immigration illégale (AMLII en mai 2008 et par l’association l’association Snégalaise de lutte contre l’immigration Illégale (ASLCII) en janvier 2008.
Nous avons actuellement deux antennes à Douala au littoral et à KYE OSSI au Sud et d’ici à 2012 l’instance dirigeante (bureau exécutif) prévoit d’avoir deux MAISONS DE VEILLE SOCIALE à DOUALA et KYE OSSI pour acceuillir les expulsés et refugiés. Et organiser une croisade contre l’émigration. A long terme WBC a l’ambition d’être un Centre de Gestion des Migrations ,partenaires des autorités Camerounaise et pays étrangers.

Difficultés rencontrées :
Welcome Back Cameroon(WBC) rencontre beaucoup de difficultés pour assurer son fonctionnement au quotidien. Les membres semblent oublier les charges du volet "fonctionnement".L’OIM Cameroun qui pourtant exploite ses activités sur le terrain pour beneficier des subventions, ne soutien pas financièrempent l’association. L’Union Européenne et ses programmes au Cameroun ne soutiennent que les associations qui luttent contre l’immigration avec les méthodes et arguments européens.Or WBC recherche plustot des solutions alternatives à ces méthodes à travers des actions de plaidoyers qui nécessitent des investissements humain et financier importants.

Besoins actuels :

• Besoin urgent de financement pour la location de deux(02) villas, tenant lieu de Maison de Veilles Sociale à Douala et à KYE OSSI pour acceuillir et offrir un hébergement temporaire aux expulsés ,refoulés et aux demandeurs d’asiles
  • Besoin urgent d’un véhicule de liaison pour faciliter la mobilité du Bureau Exécutif pour les accueil et l’accompagnement des expulsés et refoulés.
  • Besoin urgent des partenaires pour des appuis institutionnels et pour la réalisation des projets : organisation des journées des associations traitant des problèmes migratoires, Croisade contre l’émigration clandestine , le documentaire »MON EL DORADO MON FIASCO et du roman UNE FOIS EN France.

S’impliquer et/ou travailler avec Welcome Back Cameroon (WBC)

Welcome Back Cameroon(WBC) a trois axes d’actions

• Soutien humanitaire d’urgence aux expulsés ,refoulés et refugiés.
  • Mobilisation des populations pour soutenir les révendications légitimes des migrants.
  • Sensibilisation des populations,des pouvoirs publics et des consulats étrangers, sur les dangers de l'émigration illégale.

Mise à jour: 28.05.10 - 13:29