WWW.CAMEROUNASSOCIATIONSJEUNES.CM
Accueil Contact Plan du site English

O. Gouvernementaux
O. Intergouvernementaux
ONG locales
Conseils pratiques
LES ORGANISMES INTERGOUVERNEMENTAUX

PASOC

Le PASOC (Programme d’appui à la structuration de la société civile au Cameroun) est un programme financé par l’Union Européenne à travers une convention de financement signée le 20 février et le 29 mars 2007 entre la République du Cameroun et la Commission Européenne. L’objectif global du PASOC vise à « assurer la participation et la contribution pleines et entières des acteurs non étatiques dans la définition, la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes et politiques nationales de développement économique et social pour lutter contre la pauvreté. » Il a pour objectif spécifique « le renforcement institutionnel de la société civile, à travers le développement des capacités organisationnelles et techniques et l’amélioration de son fonctionnement »

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : www.pasoc-cameroun.org

DED

Le service allemand de développement au Cameroun, DED, est une société civile à responsabilité reconnue d'utilité publique et est financé par le Budget Fédéral. Il fait parti de la Coopération Allemande, travaillant en étroite collaboration avec la Coopération Technique Allemande (GTZ) et la Banque Allemande de Développement (KfW).
Le DED conseille et soutient ses partenaires, qu'ils soient des institutions gouvernementales et communales ou des organisations non gouvernementales (ONG). L'engagement est axé sur le partenariat, la participation et la proximité des groupes cibles et l'appui accordé aux processus structurels de changement à la base.
Le DED est présent au Cameroun depuis 1965 et s'engage dans des secteurs prioritaires qui ont été définis au préalable par le Gouvernement Camerounais en concertation avec le Gouvernement Allemand.

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : www.kamerun.ded.de

Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun

L’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun a plusieurs axes de coopération avec la République du Cameroun. Parmi ceux-ci figure l’axe de l’appui aux Organisations de la Société Civile qui comporte le financement des microprojets des GIC.

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : www.jaunde.diplo.de

DCE

La Délégation de la Commission Européenne au Cameroun a pour mission d’assurer la représentation de la Commission européenne auprès de la République du Cameroun. La DCE assure le suivi des politiques de l'Union européenne dans tous les secteurs. Dans le cadre du Fonds Européen de Développement (FED), issu des accords de Cotonou (ACP-UE), la DCE au Cameroun lance régulièrement des appels à proposition pour financer les projets présentés par les acteurs non étatiques (OSC).

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : www.delcmr.ec.europa.eu

Le Haut Commissariat de Grande Bretagne

Le Haut Commissariat de Grande Bretagne au Cameroun fait la promotion des intérêts britanniques au Cameroun et dans la région. Il travaille pour s’assurer que les normes internationalement reconnues soient respectées dans la pratique démocratique, la bonne gouvernance et le respect des droits de l'homme. Il soutien les organisations de la société civile avec le financement des projets axés sur les domaines de la Gouvernance, des Droits de l’Homme et des Changements climatiques.

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : www.ukincameroon.fco.gov.uk

SNV

L’organisme néerlandais de développement, SNV, présent au Cameroun, travaille dans un certain nombre de domaines, la gestion des ressources naturelles, la gouvernance locale, le renforcement des organisations de la société civile et l’appui au développement du secteur privé. La SNV Accompagne les plans de renforcement notamment dans les domaines suivants : gestion des ordures ménagères, vie associative, gestion financière, élaboration de microprojets, audit genre.

Pour de plus amples informations écrivez à l'adresse suivante : cameroon@snvworld.org

PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, est le réseau mondial du Système des Nations Unies pour le développement qui préconise le changement et facilite les échanges entre les pays et leur accès aux connaissances, expériences et ressources afin de les aider dans leurs efforts d'édification d'un monde meilleur. Le PNUD accompagne les efforts du Gouvernement camerounais dans de nombreux domaines dont celui de la lutte contre la pauvreté. C’est à cet effet qu’il existe le sous-programme de réduction de la pauvreté à la base qui dispose d'un fonds destiné au financement des microprojets communautaires productifs.

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : www.cm.undp.org

US EMBASSY

L’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Cameroun a plusieurs axes de coopération avec la République du Cameroun. L’ambassade dispose d’un fonds spécial ayant pour but de subventionner des petits projets communautaires, présentés par des organisations de la société civile, dans trois domaines : l’approvisionnement en eau / système sanitaire, les services sociaux et l’assistance sociale.

Pour de plus amples informations veuillez cliquer sur : yaounde.usembassy.gov

L’ambassade du Japon au Cameroun

L’ambassade du Japon au Cameroun a plusieurs axes de coopération avec la République du Cameroun. Depuis 1995 l’ambassade du Japon a mis sur pied un fonds de subvention destiné à assister financièrement les groupes légalement organisés qui mettent en œuvre des projets sociaux dans les zones rurales. Ce fonds de subvention a déjà permis la construction, la réhabilitation et l’équipement des écoles, d’hôpitaux, de centres de formation professionnelle, de petits ponts, etc. Diverses populations défavorisées voient ainsi leur condition de vie améliorée.

Pour de plus amples informations contacter l’ambassade au (+237) 22 20 62 02 / 22 20 65 85, ou à la boite postal 6868 Yaoundé ; Bastos – Ekoudou

Mise à jour: 28.05.10 - 12:24

Termes et conditions ©2010 syjedec Crédits
Ce site a été réalisé avec l'appui financier du Programme d'Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC)