Présentation de Syjedec
Localisation de Syjedec
Galerie Photos de Syjedec
ACTIVITES DE SYJEDEC
Aperçu des projets réalisés :

ANS 2005 - 2006
Réalisation et mise en ligne d'un site Internet sur les questions du développement du Cameroun en particulier et de l'Afrique Subsaharienne en général. Le site web intitulé www.nousaucameroun.com fonctionnait sur un mode de forum interactif et était présenté aux étudiants africains des milieux universitaires du monde entier.

JUIN - JUILLET 2007 :

Réalisation d'une ENQUÊTE SUR LA VIE ET L'EFFICIENCE DES ASSOCIATIONS ET DES MOUVEMENTS DE JEUNES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ en collaboration avec le Groupe de Recherche et d'Appui à l'Éducation (GRAPE). Cette enquête initiée par SYJEDEC a porté sur un échantillon de soixante dix (70) associations de jeunes des différentes communes d'arrondissement de la ville de Yaoundé.

SEPTEMBRE 2007 :

Organisation d'un Séminaire Atelier de Formation en Management intitulé RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE GESTION DES ASSOCIATIONS ET DES MOUVEMENTS DE JEUNES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ. Séminaire étalé sur trois jours auquel ont participé d'éminents experts pour le développement des cinq modules de formation retenus et auquel ont assisté plus de 100 leaders d'associations de la ville de Yaoundé.

DECEMBRE 2007 – OCTOBRE 2008 :

Mise en œuvre du Projet de développement intégré : FONDS ASSOCIATIONS JEUNES DE YAOUNDÉ (FAJY), regroupant un Collectif de 15 associations, dont la Première édition s’est déroulée de décembre 2007 à octobre 2008.
Le projet FAJY a consisté au financement hebdomadaire des associations adhérentes, avec la mise à disposition d’une banque de projets susceptibles d’être réalisés. Ce projet a permis la réalisation de projets, dans des domaines variés, axés sur le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté de la République du Cameroun (DSRP) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par l’Organisation des Nations Unies.

JANVIER – AVRIL 2009 :

Mise en œuvre du projet CORRESPONDANCE, ÉCHANGE ET PARTAGE entre l’École publique de Lolodorf Centre (Cameroun) et l’École publique de la Cérisais de Sainte Luce sur Loire (France).
Ce projet a consisté à ériger un pont culturel, à travers des échanges de correspondances écrites entre les élèves du CM2 de l'école publique de Lolodorf et ceux du CM1 et CM2 de l’école de la Cérisais en France. Le projet a abouti à une cérémonie de remise de matériels didactiques, offerts le mardi 14 avril 2009, par une famille Française à l’ensemble des 529 élèves et 11 enseignants de l’Ecole publique de Lolodorf Centre.

JUILLET - DECEMBRE 2009 :

Mise sur pied du site Internet www.camerounassociationsjeunes.cm avec l'appui du PASOC (Programme d'Appui à la Structuration de la Société civile au Cameroun).
L'objectif général de cet ambitieux projet est de fournir permanemment des informations utiles à la structuration et au développement des associations et mouvements de jeunes au Cameroun.

AOUT 2009 :

Participation au FORUM NATIONAL D’ECHANGES D’EXPERIENCE SUR LES PRATIQUES DE LA GOUVERNANCE AU SEIN DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE AU CAMEROUN.
Le Ministère de la Jeunesse a retenu l’association SYJEDEC, parmi les 05 organisations désignées pour représenter la région du Centre, afin de contribuer à l’élaboration, le 11 août 2009 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Yaoundé (INJS), de la "Charte du leadership et de la gouvernance dans le milieu associatif jeune".

DECEMBRE 2009 - FEVRIER 2010 :

ETUDE SUR LA PERCEPTION ET LA PARTICIPATION DES JEUNES DU SECTEUR INFORMEL AUX PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX D'INSERTION SOCIOECONOMIQUE EN FAVEUR DES JEUNES.

Etude menée auprès de 500 jeunes non scolarisés et déscolarisés exerçant dans le secteur informel dans les villes de Yaoundé et Douala. Cette étude a fait ressortir une réalité préoccupante qui est vécue par une proportion importante de jeunes camerounais.

PLAN D’ACTION STRATEGIQUE :

L’association SYJEDEC est régulièrement sollicitée pour animer et modérer des ateliers de formations sur les questions liées à la jeunesse. Elle agit régulièrement en tant que partenaire et conseiller auprès de plusieurs organisations dans la réalisation des projets de développement ; enfin elle apporte son expérience en complémentarité à l’exécution des projets auxquels elle participe.
Depuis l’an 2005, l’association SYJEDEC a su se distinguer comme une organisation efficace en matière de développement et de progrès social pour les jeunes.
Son atout principal est d’avoir réalisé avec succès l’ensemble des projets entrepris. Dans l’optique de parfaire sa mission, SYJEDEC projette la création d’un Centre multimédia dans lequel les jeunes pourront être formés dans les domaines des Technologies, de l’Information et de la Communication ; et être sensibilisés, à travers la diffusion de films documentaires, sur des expériences en matière d’initiatives de développement.
D’ici à l’an 2012 l’association SYJEDEC entend renforcer ses projets de développement communautaire et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
A long terme l’association SYJEDEC ambitionne de devenir un bailleur de fonds pourvoyant au financement des communautés et des projets jeunes grâce à la mise sur pied d’un réseau de financement à fonds nationaux et internationaux.

Mise à jour: 28.05.10 - 14:05