Présentation de Syjedec
Localisation de Syjedec
Galerie Photos de Syjedec

HISTORIQUE DE CREATION DE l’ASSOCIATION SYJEDEC

Créée au début de l’an 2005, l’association Synergie des Jeunes au service de l’Éducation et du Développement au Cameroun, en abrégé SYJEDEC, naît de la volonté de deux jeunes camerounais (Joseph NKOULOU et Nicolas TENNOK) d’entreprendre des initiatives afin de contribuer à la résorption de l’insuffisance de perspectives des jeunes issus des couches défavorisées.
Une observation approfondie de la situation d'oisiveté des jeunes des agglomérations populaires de Yaoundé a conduit les pères fondateurs de l’association à constater qu’une proportion importante des jeunes de leur génération, très souvent inexpérimentés (du fait du manque de formations), s’enfermaient plus dans le pessimisme, que ne se préoccupaient d’alternatives viables pour intégrer la vie socioprofessionnelle. Et c’est ainsi que l’association a commencé ses premières campagnes de sensibilisation sur la notion du développement via un site Internet et au travers de causeries éducatives.
Il s’agissait d’élaborer un dialogue avec les jeunes pour leur dire qu’en contexte de sous-développement il est plus approprié d’œuvrer sans relâche aux moyens d’améliorer son quotidien que de ne rien entreprendre et se placer en victime d’ un système qui n’intègre pas les jeunes.
L’association pense que pour bâtir un Cameroun qui progresse en matière de développement et de lutte contre la pauvreté il demeure nécessaire d’intégrer des valeurs éthiques et morales bien établies. Ces valeurs sont :

• L’honneur du travail bien accompli et du mérite
  • Le respect de l’éthique, de la morale et des valeurs humaines basées sur le respect mutuel
  • Le respect de la vie civique

Aujourd’hui l’association SYJEDEC est forte de ses expériences passées et plus que jamais résolue à mener ses activités de développement humain sur la jeunesse de son pays et de sa sous-région.
C’est ainsi que l’association réalise des projets qui ont pour but d’offrir aux jeunes les moyens d’exercer des activités responsables. L’orientation des activités est axée sur la formation des jeunes pour favoriser leur autonomie, l’esprit d’entreprise et renforcer leur participation au développement social et aux processus de prise de décision des élites dirigeantes à tous les niveaux de la vie nationale.
Les activités de SYJEDEC se résument en des réalisations concrètes allant dans le sens de l’épanouissement socioprofessionnel des jeunes et leur participation effective dans la vie publique dans une dynamique de développement.

Mise à jour: 28.05.10 - 14:06